RÉCONCILIER

Ressources 03.04.2024

Pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants de la querelle entre Iannis Xenakis et Pierre Schaeffer et de reconstituer les raisons et les sentiments qui ont alimentés la brouille entre les deux compositeurs, Metaclassique accueille deux témoins : Jacqueline Schaeffer qui a été la compagne de Pierre Schaeffer de 1959 jusqu’à sa mort, en 1995 et Mâkhi Xenakis, la fille de Iannis Xenakis, mais aussi deux musicologues qui se sont intéressés à l’un et l’autre à ces deux compositeurs : côté Xenakis, Pierre Carré et côté Schaeffer, Nicolas Debade.

Un compositeur pourrait être un phare pour un autre et lui écrire : « vous êtes à un virage extrêmement important dont je m’estime être le panneau signalisateur. Vous pouvez brûler ce panneau et passer outre mais j’ai l’intention, vis-à-vis de vous, de faire mon devoir jusqu’au bout. » Une manière de lui renvoyer la pareille est, en miroir, pour le compositeur qui reçoit le panneau signalisateur de lui-même faire feu d’avertissement, en lui répondant : « Vous êtes si vivement intelligent que vous vous trompez plus radicalement que la moyenne. Vous voyez, vous raisonnez puis vous cessez d’observer. »
Ces phrases en équilibre entre estime et défiance sont extraites de lettres que se sont échangées, à la fin des années 1950, Pierre Schaeffer et Iannis Xenakis. Le premier avait fondé une dizaine d’années plus tôt la « musique concrète ». Le second venait de réaliser Concret PH pour le pavillon Philips de l’exposition universelle de Bruxelles. Deux compositeurs qui partageaient le point commun d’avoir été formé à Polytechnique, qui avaient certainement une grande conscience de l’importance de l’autre, mais qui n’avaient pas la même conception des rapports entre musique et science.

Une émission Metaclassique produite et réalisée par David Christoffel, enregistrée à la Bibliothèque du Centre d’Information du Centre Pompidou avec Jacqueline Schaeffer, Nicolas Debade, Mâkhi Xenakis et Pierre Carré.
En partenariat avec Paysages Humains.

Extraits musicaux :

Concret PH de Iannis Xenakis

Phèdre 1959 de Pierre Schaeffer

Bohor de Iannis Xenakis

Composé composite de Luc Ferrari

Solfège des objets musicaux de Pierre Schaeffer

Analogique de Iannis Xenakis

En lien